recettes pour faire son gel douche BIO et écologique

Publié le par lolipop

Bonjour! Aujourd’hui, je vous montre une recette pour fabriquer son propre gel douche BIO et écolo!

Fabriquer son gel douche bio est une alternative écolo aux gels douches achetés dans le commerce.

Ces derniers contiennent des produits chimiques qui peuvent être nocif pour la peau mais également pour l’environnement puisqu’ils finissent dans l’eau de rinçage, et, in fine, dans la nature.

Le format en bouteille restant pratique, nous allons voir comment fabriquer son gel douche bio et écologique à base de véritable savon d’Alep.

Ce dernier est un produit naturel qui, tout comme le savon de Marseille, s’utilise quotidiennement pour toutes les parties du corps.

Fabriqué à partir d’huile d’olive et d’huile de baie de lauriers, il nourrit et adoucit la peau tout en exerçant un effet antiseptique et désinfectant.

 quelques remarques préliminaires
Les produits cosmétiques contenant de l’eau sont sensibles aux contaminations microbiologiques.
 
Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite : désinfectez les ustensiles et contenants en les rinçant à l’alcool à 70° puis en les laissant sécher à l’air libre.
Vous pouvez également ajouter de l’extrait de pépins de pamplemousse ou de la vitamine E.
 
  • Ce sont des conservateurs naturels antibactériens et antifongiques, connus pour prolonger le temps de vie des cosmétiques qui contiennent de l’eau et ils évitent que vos huiles rancissent.
  • A l’extrait de pépins de pamplemousse on confère aussi des vertus contre les maladies de la peau.
 les ingrédients
 la préparation
  • Commencez par râper le savon et faites chauffer eau et savon dans une grande casserole à très basse température pendant environ 15 minutes.
  • Remuez jusqu’à ce que le savon soit dissout.
  • Ajoutez ensuite l’huile essentielle de lavande
  •  laisser refroidir 1h.
  • Ajoutez la glycérine et l’extrait de pépins de pamplemousse
  • Si ce gel vous paraît trop épais, diluez le avec un peu plus d’eau.
  • Transférez le tout dans une récipient que vous pourrez fermer à l’aide d’un couvercle (pot, flacon à pompe récupéré d’un ancien gel douche).

Ce gel douche ne mousse pas. Pour obtenir la mousse habituelle des produits de toilette des grandes surfaces, il faudrait ajouter une base moussante ne servant qu’à cet effet.

Le temps de conservation conseillé pour ce gel naturel est d’environ deux mois. Conservez votre préparation au frais et utilisez-la rapidement.

N’hésitez pas à jeter votre préparation à la moindre formation de moisissure ou à l’apparition d’odeur désagréable ou changement d’aspect.

Moins agressif pour la peau, ce gel douche maison stimulera moins la sécrétion de sébum (incite à se laver plus souvent), est biodégradable et son impact sur l’environnement est minimal.

source: www.toutvert.fr/fabriquer-son-gel-douche-bio-ecologique

Voila, j’espère que cet article vous a plus et vous a servi! Au revoir!

 

 

Publié dans Bio, recettes, environnement, astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article